caycedo_livre_edited_edited.jpg

«   "Ut conscientia noscatur"  fut ma première Question Radicale [=racine] qui me porta à mettre en marche un mouvement médical pour rechercher la conscience en harmonie, je lui donnais le nom de "Sophrologie", une école scientifique pour laquelle j'ai proposé la devise "Ut conscientia noscatur", qui signifie "pour que la conscience soit connue."  »

( Pr. Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie )

LA SOPHROLOGIE

 

QU'EST CE QUE LA SOPHROLOGIE?

Une méthode

pour vivre en harmonie et développer la connaissance de soi.

Untitled%205_edited.jpg

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle conçue par un neuropsychiatre, le Pr. Alfonso Caycedo dans les années 1960. Il s’est inspiré de techniques occidentales ( hypnose, méthode Jacobson, training autogène de Shultz...) comme orientales ( yoga, méditation, bouddhisme, zen). Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie "Etude de la Conscience en Harmonie".


Méthode exclusivement verbale, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental afin de, petit à petit, entrer dans un processus personnel de découverte, conquête et transformation de la ConscienceElle combine des exercices de respiration, de décontraction musculaire et d’imagerie mentale (ou visualisation) positive. 

Sa richesse est de disposer de très nombreux exercices qui répondent à vos besoins et vous permettent d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels.


Cette méthode scientifique a pour but la maîtrise de l'équilibre entre le Corps et l'Esprit, grâce à l'étude de la conscience mais surtout à la pratique.

La Sophrologie, c'est vivre son Corps et son Esprit, intégrer ses Valeurs Existentielles et acquérir les moyens de les maintenir en harmonie tout en continuant de traverser la vie et ses expériences.


Le Dr Alfonso Caycedo la décrit comme étant « l’école de la conscience ». Entrer dans la pratique de la Sophrologie c'est devenir l'élève de sa propre conscience et apprendre que celle-ci est essentielle, unique, dynamique et transcendantale. De cette école nous retirons l'éveil progressif de notre posture dans le monde et le dévoilement de notre Être, de notre Existence et de toutes ses possibilités.

La méthode, peut être utilisée comme technique thérapeutique et, si elle vous parle, être vécue comme une philosophie de vie.

Grâce à des exercices simples et faciles à reproduire chez soi, la sophrologie est accessible à tous et

permet de pratiquer en toute autonomie au bout de quelques séances seulement. 

La sophrologie est une méthode holistique ; c'est à dire qu'elle touche à l'Être dans sa globalité. Elle peut être complémentaire et alternative, mais, bien que ce soit une méthode scientifique, elle ne se substitue en aucun cas à un traitement ou à une consultation médicale. N'arrêtez jamais votre traitement sans l'avis de votre médecin. 

 

"Avez-vous la patience d’attendre
Que votre boue se dépose et que les eaux de votre être s’éclairassent ?
Pouvez-vous rester immobile
Jusqu’à ce que se révèle d’elle-même la marche à suivre ? "

Extrait du Tao te Ching

 
gh_edited_edited_edited.jpg

LES BIENFAITS DE LA SOPHROLOGIE

En individuel, en duo ou en groupe, que ce soit dans le milieu médical, l'entreprise, le scolaire, le sportif ou le particulier, les champs d'applications sont nombreux. La sophrologie s'adapte à tous : les enfants (à partir de 4-5 ans), les adolescents, les adultes et les seniors. Parmi les champs d'application: 

* Gestion du stress, des émotions en général 

* Gestion de la douleur

* Préparation à l'accouchement et à la parentalité

* Entraînement sportif 

* Découverte et optimisation des capacités, mobilisation des aptitudes au quotidien

* Concentration et mémoire

* Troubles du sommeil, repos de l'organisme

* Accompagnement dans les étapes du deuil (perte d'un proche, d'un emploi, d'une relation) 

* Préparation mentale aux examens (médicaux, scolaires, professionnels…)

* Accompagnement à la maladie et à la rééducation ( en complément d'un traitement médical)

* Gérer et atténuer les phobies

* Gérer et atténuer les tocs et les comportements pathologiques en général 

* Restaurer l'image de soi : problèmes alimentaires, perte ou prise de poids etc.

* Réconciliation avec le passé, détachement de l'empreinte émotionnelle négative

* Surmonter la dépression et le Burn-out

* Accompagnement à la PMA

* Développement personnel: connaissance de soi, confiance et estime de soi, vivre dans le présent, système de pensée positif, autocritique, objectivité, responsabilité etc.